Accueil » FAQ

Questions fréquemment posées

F.A.Q.

Légalement, tout acte de soin diététique est réservé́ aux professionnels de santé : les diététicien-nutritionnistes diplômés ou les médecins nutritionnistes. Ils ont un numéro ADELI délivré par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Une alimentation saine et équilibrée est importante quel que soit l’âge et doit être adaptée pour des problématiques variées que l’on soit en bonne santé ou devant faire face à des maladies.  Savoir ce qui nous fait du bien est un atout pour toute sa vie. 

​La compréhension de nos besoins et la connaissance des aliments peut être également pratiquée en entreprise, dans les établissements scolaires, dans des associations…  

Notre tube digestif abrite soit 2 à 10 fois plus de micro-organismes que le nombre de cellules qui constituent notre corps. Cet ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes constitue notre microbiote intestinal (ou flore intestinale). Des traitements médicaux, des modifications de l’hygiène de vie ou divers événements peuvent modifier le microbiote, de façon plus ou moins durable. La recherche a démontré que le microbiote joue un rôle dans les fonctions digestive, métabolique, immunitaire et neurologique. Son altération (la dysbiose) serait à l’origine de certaines maladies. Le but est notamment de rééquilibrer notre microbiote par une alimentation variée et saine.

Toute personne est hypnotisable si le praticien sait trouver la clef pour l’accompagner. La relation entre le praticien et la personne doit être de qualité, de confiance avec l’envie de la personne de changer.

Ces régimes sont souvent restrictifs avec effet yoyo garanti avec la reprise inévitable des habitudes alimentaires.  Certains ont pour origines des études scientifiques mais ce n’est pas pour autant que tout le monde peut les appliquer. Mais surtout, et au-delà des régimes, c’est selon les goûts de chacun : il est important d’apprendre à se connaitre, à individualiser l’alimentation, à privilégier la qualité, à gérer les quantités, à avoir un bon sommeil, à éviter les produits transformés, à privilégier les activités pour bénéficier d’une bonne santé psychique. Je ne vous parlerai pas de régimes mais de bon sens, d’acquérir des connaissances et des comportements d’hygiène de vie qui vous serviront tout au long de votre vie.

L’alimentation et l’hydratation (mais aussi une bonne dentition) leur sont essentielles pour d’éviter la malnutrition et les risques de dénutrition (ses conséquences sur l’immunité, la perte de masse musculaire …) afin de se maintenir en bonne santé chez elles, à la maison. J’évaluerai le risque de dénutrition puis selon les habitudes de vie de la personne nous travaillerons sur l’alimentation : l’enrichissement de l’alimentation, le choix des bonnes matières grasses, etc. La visite à domicile est certainement un plus pour le confort du patient avec selon ses besoins : l’aider à faire le point sur ses placards de cuisine, dates de péremption des produits, le frigo, communiquer avec son entourage, etc.

Tout d’abord suivez la prescription de votre médecin.

Ensuite, la réponse à la question est non ! Une alimentation équilibrée et un microbiote diversifié sont la base de la santé car cela permet d’obtenir les macro et micro nutriments nécessaires à votre santé et de ne pas favoriser les maladies voire leurs complications. En effet, la matrice d’un aliment joue un rôle essentiel notamment dans l’absorption des nutriments. Par exemple, en plus des médicaments prescrits par son médecin, des pratiques hygiéno diététiques spécifiques sont indispensables à un diabétique pour éviter de favoriser les micro et macro angiopathies. De nombreux conseils sont valables et nécessaires pour les personnes en bonne santé aussi !

Tout le contraire ! Une fois que l’on comprend les besoins et mécanismes de base du corps, il devient simple de faire les bons choix dans nos achats alimentaires (la base !) et d’être autonome. En bonus, moins de culpabilité lors d’évènements festifs car ce sera choisi, nous serons en accord avec nous-même.

La 1ère séance dure environ une heure et demi pour réaliser votre bilan, les séances suivantes seront plus courtes  en fonction du rendez-vous. 

​Nous allons nous laisser guider par vos besoins, votre terrain, votre histoire, votre état de santé, … et nous allons construire ensemble pour arriver à votre équilibre et à votre autonomie dans le soin que vous vous porterez. Le but est de vous simplifier la vie.

Certes il y a les fondamentaux de la nutrition (que l’on peut apprendre par des jeux), validés scientifiquement, et la compréhension des étiquettes alimentaires (j’ai une banque d’emballage ou nous pouvons utiliser vos aliments favoris), etc. Mais nous avons tous un vécu différent, un microbiote et des besoins différents. C’est cette globalité que je prends en compte pour vous accompagner, à la fois sur le champ de la nutrition mais aussi ceux du corps et de l’esprit. L’accompagnement par l’hypnose n’est pas systématique, nécessite de la confiance qui se construit au fil de la relation, cela se fera en fonction de vos besoins et de votre envie. Il en est de même pour les techniques corporelles.

Chaque chemin est différent donc chaque séance est spécifique.

La prise en charge des enfants et adolescents en surpoids voire obésité est très spécifique et est différente de celle des adultes. Selon certains critères, le suivi pourra être inclus dans le parcours de soin organisé par le réseau ObEP PACA (frais pris en charge).

Pour les enfants avec des problèmes d’attention ou de comportement nous travaillerons sur ses habitudes et croyances alimentaires.

Suivant son âge, j’utiliserai une pédagogie différente, avec des jeux, des livres, etc.

Vous choisirez de me voir à mon cabinet, chez vous (utile pour mieux appréhender vos habitudes et vous aider à faire le point sur vos placards de cuisine car tout commence par vos achats), ou en visio-conférence. Il faut que vous soyez à l’aise. 

Cela dépend de chacun et de sa problématique. Certains préfèrent être suivis régulièrement pour se sentir soutenu et poser les questions au fur et à mesure de leur progression, d’autres veulent seulement des informations pour générer une impulsion. Plusieurs séances semblent généralement nécessaires pour inscrire le changement dans la durée. Par exemple, en diététique il est recommandé 1 séance toutes les 2 ou 3 semaines au début puis vous verrez ce qui vous convient le mieux.

Être acteur de son changement est la voie de la progression, le praticien est un guide qui vous permettra de trouver vous-même les clés de votre propre évolution. C’est pourquoi un véritable travail d’équipe se met en place entre le praticien et le patient, dont le fil rouge sera toujours l’écoute.

Voir les tarifs dans la section Prestations. De nombreuses mutuelles remboursent les séances, cela dépend de votre contrat, n’hésitez pas à les contacter pour plus d’information.