Education Thérapeutique du Patient

La problématique de la maladie chronique est l’impact psychologique, professionnel, social-familial et financier qui peut être vu comme une spirale descendante.

Promue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’ETP vise à aider les patients à prendre conscience de leur maladie, à être informé et à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique afin de prévenir les complications. L’ETP prône une relation centrée sur le patient et un partenariat soignant-patient pour accompagner le patient vers plus d’autonomie dans la gestion de sa maladie et dans le « prendre soin de soi ». Un programme d’ETP comprend des étapes : élaboration de votre diagnostic éducatif, des priorités d’apprentissage pour améliorer votre santé et qualité de vie, ainsi qu’acquérir des compétences d’autosoins et d’adaptation (vous connaître vous-même, maîtriser votre stress, communiquer sur votre maladie avec vos proches …)

A savoir :

L’Hypnose vient merveilleusement compléter la pratique de l’ETP car, même si l’ETP permet aux patients d’évoquer plus facilement leurs difficultés, elle ne suffit pas parfois à les surmonter. Les habitudes notamment alimentaires sont tenaces.  L’hypnose intervient alors pour identifier les freins, accéder aux ressources inconscientes et fluidifier le changement.